mardi 9 juillet 2024

STOP ARNAQUES

 





Conférence - débat 


Jeudi 3 octobre 2024 nous aurons le plaisir d'accueillir


Jean COLLOC'H


Brigadier - chef de la police nationale à Lorient


et auteur de polars:


https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmiquelic-56570/jean-colloc-h-imagine-un-nouveau-crime-a-port-louis-61ef8b18-a2fb-11ed-bc51-446bf5b5fc34 


Il nous parlera sur la variété des arnaques qui circulent sur internet et comment les identifier.


A la salle des fêtes de Laurenan à 20h. 


Adhérents 4 € - Non adhérents 7 €


Ouverture des portes à 19h30


Voici notre compte rendu par Dominique Tardivel:

A droite, notre président Dominique Tardivel présente la soirée.


Laur’art : La première conférence de la saison a informé les participants sur les arnaques en tous genres.

 

Ce jeudi  3 octobre, une trentaine de personnes a assisté à la première conférence  de la saison organisée par l’association culturelle Laur’art.

Jean Colloc'h a traité le sujet des arnaques sur internet.

 

 

La soirée était animée  par  Jean Colloc’h, diplômé de l’école internationale des détectives experts de Bruxelles, et nouvellement retraité. Son propos portait sur les arnaques dont chacun peut-être l’objet à partir du moment où il possède un ordinateur, une tablette numérique voire un téléphone.

 

Jean Colloc'h est chef de la police nationale et écrivain de polars. 

Dan son propos, l’intervenant a évoqué « une nouvelle épidémie après le Covid » à savoir le Phishing ou hameçonnage consistant en des offres commerciales alléchantes ou l’invitation à récupérer un colis.

 

Ces propos ont fait écho dans la salle  auprès des spectateurs : l’une ayant cliqué sur un lien s’est vue délestée de 7000 euros déposés sur un livret fort heureusement remboursés par la banque, une autre à qui on avait dit qu’elle avait payé trop d’impôts a été invitée à communiquer ses coordonnées bancaires, un troisième, qui lisait son journal en ligne, a eu, tout-à-coup, un écran noir et on lui a demandé d’appeler un numéro de téléphone. Ce qu’il n’a pas fait : il a simplement arrêté et débranché son ordinateur. Quand il l’a rallumé, la situation était redevenue normale.

 


Jean Colloc’h a souligné le fait que les victimes avaient souvent honte de s’être fait piéger. Toutefois, même des personnes à priori averties peuvent tomber dans le piège. Ainsi, il y a 3 ans, Dominique Strauss-Kahn a vu le numéro de téléphone de sa banque s’afficher ; sans méfiance, il a décroché. Son interlocuteur lui signalait une transaction suspecte de 9000 euros, à Madrid. L’ancien Président du F.M. I.  alors donné ses coordonnées bancaires, soi-disant pour bloquer la transaction, alors, qu’en réalité, l’information livrée l’a débloquée ! Toutefois, les escrocs ont été interpellés grâce aux caméras de vidéosurveillance. 

 

L’intervenant a ajouté : « Les arnaqueurs jouant sur le peur, la crédulité, l’appât du gain, la rapidité d’exécution, il est important de rester prudents, de ne pas mordre à l’hameçon dans la précipitation, de changer ses mots de passe régulièrement  et ces conseils sont à transmettre aux jeunes qui peuvent être piégés en participant à des jeux vidéos en ligne».

 


Toutefois, le risque zéro n’existe pas, les escrocs sont habiles, d’autant plus que de nouveaux défis se présentent avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

 

Quant à la prochaine soirée-discussion de Laur’art, elle aura lieu le mardi 26 novembre et comprendra plusieurs intervenants de différentes générations qui viendront parler du Mené d’un point de vue historique, à l’aube du soixantième anniversaire de ses débuts.  




Suivez nos actualités sur FACEBOOK 

sur notre blog 

https://laurartassociationdumene.blogspot.com 



LAUR'ART

Mairie 

22230 Laurenan




Blog réalisé par:
 
 José María GIL PUCHOL Productions © 2024

Photographe à Loudéac 22600. 
 

 
Regardez mes vidéos sur YOUTUBE
 
 
Consultez mes récits sur Edilivre.com :
 
 
"La Vénus de Quinipily"
 
Paru le 26 mars 2020


"La tranchée des bagnards" 

Paru le 4 novembre 2016 


"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016


Suivez le lien pour lire un extrait ou le 

commander:

http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html


Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 

IBAN:


C. E. BRET. P. DE LOIRE



FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire