Conférence - débat
Jeudi 3 octobre 2024 nous aurons le plaisir d'accueillir
Jean COLLOC'H
Brigadier - chef de la police nationale à Lorient
et auteur de polars:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/locmiquelic-56570/jean-colloc-h-imagine-un-nouveau-crime-a-port-louis-61ef8b18-a2fb-11ed-bc51-446bf5b5fc34
Il nous parlera sur la variété des arnaques qui circulent sur internet et comment les identifier.
A la salle des fêtes de Laurenan à 20h.
Adhérents 4 € - Non adhérents 7 €
Ouverture des portes à 19h30
Voici notre compte rendu par Dominique Tardivel:
A droite, notre président Dominique Tardivel présente la soirée.
Laur’art : La première conférence de la saison a informé les participants sur les arnaques en tous genres.
Ce jeudi 3 octobre, une trentaine de personnes a assisté à la première conférence de la saison organisée par l’association culturelle Laur’art.
Jean Colloc'h a traité le sujet des arnaques sur internet. |
La soirée était animée par Jean Colloc’h, diplômé de l’école internationale des détectives experts de Bruxelles, et nouvellement retraité. Son propos portait sur les arnaques dont chacun peut-être l’objet à partir du moment où il possède un ordinateur, une tablette numérique voire un téléphone.
Jean Colloc'h est chef de la police nationale et écrivain de polars. |
Dan son propos, l’intervenant a évoqué « une nouvelle épidémie après le Covid » à savoir le Phishing ou hameçonnage consistant en des offres commerciales alléchantes ou l’invitation à récupérer un colis.
Ces propos ont fait écho dans la salle auprès des spectateurs : l’une ayant cliqué sur un lien s’est vue délestée de 7000 euros déposés sur un livret fort heureusement remboursés par la banque, une autre à qui on avait dit qu’elle avait payé trop d’impôts a été invitée à communiquer ses coordonnées bancaires, un troisième, qui lisait son journal en ligne, a eu, tout-à-coup, un écran noir et on lui a demandé d’appeler un numéro de téléphone. Ce qu’il n’a pas fait : il a simplement arrêté et débranché son ordinateur. Quand il l’a rallumé, la situation était redevenue normale.
Jean Colloc’h a souligné le fait que les victimes avaient souvent honte de s’être fait piéger. Toutefois, même des personnes à priori averties peuvent tomber dans le piège. Ainsi, il y a 3 ans, Dominique Strauss-Kahn a vu le numéro de téléphone de sa banque s’afficher ; sans méfiance, il a décroché. Son interlocuteur lui signalait une transaction suspecte de 9000 euros, à Madrid. L’ancien Président du F.M. I. alors donné ses coordonnées bancaires, soi-disant pour bloquer la transaction, alors, qu’en réalité, l’information livrée l’a débloquée ! Toutefois, les escrocs ont été interpellés grâce aux caméras de vidéosurveillance.
L’intervenant a ajouté : « Les arnaqueurs jouant sur le peur, la crédulité, l’appât du gain, la rapidité d’exécution, il est important de rester prudents, de ne pas mordre à l’hameçon dans la précipitation, de changer ses mots de passe régulièrement et ces conseils sont à transmettre aux jeunes qui peuvent être piégés en participant à des jeux vidéos en ligne».
Toutefois, le risque zéro n’existe pas, les escrocs sont habiles, d’autant plus que de nouveaux défis se présentent avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Quant à la prochaine soirée-discussion de Laur’art, elle aura lieu le mardi 26 novembre et comprendra plusieurs intervenants de différentes générations qui viendront parler du Mené d’un point de vue historique, à l’aube du soixantième anniversaire de ses débuts.
LAUR'ART
Mairie
22230 Laurenan
Photographe à Loudéac 22600.
Paru le 11 janvier 2016
http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html
Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire
C. E. BRET. P. DE LOIRE
FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844