Dominique CAMUS, ethnologue. |
Mardi 15 octobre Laur'art aura le plaisir d'accueillir
Dominique Camus, ethnologue,
pour une conférence-débat sur le thème de la sorcellerie en
Bretagne.
Dominique Camus nous avait passionnés en février dernier avec sa
grande connaissance des médecines parallèles; il revient nous parler de cet
autre sujet d'étude,
la sorcellerie et ses pratiques dans notre région.
Ouverture des portes à 20h.
Salle des fêtes de Laurenan, 20h30.
Adhérents 4€, non-adhérents, 6€.
Voici le compte rendu de notre présidente Monique LECLREC:
Paru le 11 janvier 2016
http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html
C. E. BRET. P. DE LOIRE
FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844
Laur’art : Sorcellerie
Dominique Camus
Mardi 15 octobre 2019
Dominique Camus pendant sa conférence sur la sorcellerie en Bretagne à la salle des fêtes à Laurenan. |
Le sujet abordé mardi dernier par Dominique Camus a séduit par son
caractère d’étrangeté : une centaine de personnes ont assisté à sa
conférence ; mais comment parler de sorcellerie d’un point de vue sérieux
et scientifique ? En effet notre association Laur’art a toujours recherché
un enrichissement culturel par la réflexion et l’approfondissement des
connaissances et des points de vue. Or dans nos sociétés de plus en plus
rationnelles, on constate la persistance de pratiques qui échappent à ce
rationalisme. Nous avons donc écouté D. Camus , qui a longuement étudié ces
pratiques depuis 30 ans, mais nous avons gardé présent à l’esprit un de nos
principes fondateurs : le refus de tout obscurantisme et la recherche de
savoirs qui libèrent et non qui enferment.
Dominique Camus pendant sa conférence sur la sorcellerie en Bretagne à la salle des fêtes à Laurenan. |
La sorcellerie est-elle une scorie du passé ? une pratique vouée à
disparaître, ou à perdurer? Un reste de discours sur le bon vieux temps ?
Qui a recours aujourd’hui à la sorcellerie ?, des femmes tournées vers le
merveilleux ? ou un public de personnes âgées ? Le portrait des
sorciers n’est pas flatteur : on les compare souvent à des charlatans qui
vivent sur la misère du monde. Cependant, ces personnages méritent un regard
plus appuyé. Bien sûr on peut citer les formidables romans sur l’école des
sorciers de Harry Potter, mais au-delà ? Comment devient-on sorcier ?
par un don dans le domaine du magique, soit Guérisseur/ magnétiseur, soit
voyance ou médiumnité. Dans les deux cas il s’agit d’une ascension
professionnelle, car la sorcellerie est un « métier » très lucratif.
On transmet le savoir à un novice pendant plusieurs années, il apprend les
pratiques qui se répètent sur le terrain. Ces pratiques ont un caractère
spécifique, différentes des magnétiseurs et des sourciers. Les sorciers sont
supposés agir sur les choses et sur les hommes : ils opèrent pour le bien
d’un demandeur.
Dominique Camus pendant sa conférence sur la sorcellerie en Bretagne à la salle des fêtes à Laurenan. |
D. Camus nous racontent alors trois « affaires »
d’ensorcellement : une dame divorcée, dont la maison subit des saccages
réguliers : tout le verre de la maison est détruit…Elle ressent
l’impression d’une présence dans la maison, et après l’échec d’une enquête
décide de faire appel à un « désenvoûteur ». Ce type d’angoisse est
souvent perçu par l’entourage comme une forme de maladie mentale, et entraîne
donc une détresse ou une mort sociale. Un autre exemple est celui d’un couple
d’agriculteurs qui subit de graves dommages sur sa ferme et finit, faute
d’explications, par les attribuer à un « sort » ou un envoûtement.
Les pratiques de « désenvoûtement » sont variables ; il
faut d’abord découvrir quel est l’ensorceleur : le plus souvent un voisin
ou une personne de la famille qui souhaite s’attribuer un bien, des terres ou
retrouver un amour déçu ; il s’agit toujours d’une stratégie de reconquête
amoureuse, ou économique ou enfin d’une vengeance; ces pratiques durent
longtemps et vont de l’épandage d’eau bénite à la consommation de breuvages à
base de plantes, de protection des lieux
avec des amulettes…ou de purification des lieux.
Une séance de dédicace a été prévue après la conférence. |
On observe deux constantes dans ces pratiques : on est le plus
souvent dans un univers social malmené, où les relations sont tendues et on
n’ose pas passer par le registre de la justice ; où l’on ne fait plus
appel au simple bon sens. Le deuxième constat est que ces pratiques coûtent
très cher et durent longtemps, et c’est là que le bât blesse…
Quelques ouvrages sur la sorcellerie écrits par Dominique Camus. |
Dominique Camus cite encore le personnage de la sorcière au
féminin : elle a traversé deux siècles d’histoire, racontés par
l’historien Michelet ; c’est une figure mythique qui a longtemps été
persécutée (notre civilisation a été la seule à brûler les sorcières pendant de
longues et sombres périodes) ; mais aujourd’hui le mouvement féministe
cherche à utiliser cette image de la sorcière sous une forme humoristique à
travers des groupes ou réunions de sorcières comme en Californie, il y a là un
renouveau de la figure féminine. Et au regard de la loi, depuis Louis XIV la
sorcellerie a été abolie.
Enfin pour conclure D. Camus cite les tentatives de l’État pour lutter
contre la sorcellerie : par l’éducation, la psychologie ou la
psychanalyse, le code pénal contre les charlatans, ou les plaintes contre
l’escroquerie. La question reste ouverte : y croire ou pas ?
D. camus a écrit nombreux ouvrages, dont "La sorcellerie en France". |
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Consultez mes récits sur Edilivre.com :
"La tranchée des bagnards"
Paru le 4 novembre 2016
"L'Abbaye de Beauport"
Une abbaye maritime bretonne.
Paru le 11 janvier 2016
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