dimanche 3 février 2019

Les médecines parallèles: guérisseurs, panseurs, etc.






Mardi 26 février 2019

Soirée présentée par Dominique CAMUS, ethnologue.

Salle des fêtes de Laurenan à 20h30.

Ouverture des portes à 20h.

Adhérents 4€. Non-adhérents 6€.

Voici quelques images de la conférence. Bientôt le compte-rendu.



Beaucoup de gens ont été interpellés par le sujet de M CAMUS.








Dominique Camus, né en région parisienne, est ethnologue et écrivain depuis 30 ans. 

« Cela fait trente ans que je travaille sur les pratiques magiques dans le Grand Ouest, précisément à l'ouest d'une ligne Le Havre - La Rochelle, et dans le centre de la France », confie



En 1984, Dominique Camus a réalisé une thése sur la sorcellerie.









Compte-rendu par dominique TARDIVEL.

Médecines parallèles : le public est venu entendre le spécialiste.

            Près de 170 personnes étaient présentes, ce mardi 26 février, à la salle des fêtes de Laurenan, pour y entendre Dominique Camus, ethnologue, évoquer les médecines parallèles. Une telle affluence ne s’était pas vue depuis fort longtemps. 

            Dans son intervention préliminaire, Monique Leclerc, présidente de Laur’ Art, a parlé de cette époque « où les gens avaient peur des médecins mais allaient voir le rebouteux. » Le conférencier, quant à lui, a différencié 3 catégories de guérisseurs, en présentant leurs caractéristiques : ceux qui ont un don puis les penseurs de secrets, enfin, les magnétiseurs.

           





A la différence du médecin qui a un savoir scientifique validé par un diplôme, ceux qui ont un don ne suivent pas de formation, ils savent qu’ils ont un don qui peut être lié au jour de leur naissance. Ainsi, ceux qui ont vu le jour le 25 janvier, date associée à Saint-Paul qui avait été piqué par un serpent, peuvent faire disparaître les effets du venin. Ceux qui sont nés le 10 août, jour de la Saint-Laurent, lequel a subi le supplice du grill peuvent soigner les brûlures. Il est à noter aussi que les guérisseurs utilisent  la main droite qui est salvatrice à la différence des jeteuses de sort qui agissent de la main gauche.

            La deuxième catégorie des guérisseurs est celle des panseurs de secrets : ce sont des personnes auxquelles a été transmis un rituel guérisseur. Celles-ci ont une obligation d’exercice et elles doivent, à leur tour, transmettre leur don car celui-ci ne leur appartient pas et on ne doit pas casser la chaîne du don. De plus, les guérisseurs vont utiliser des objets qui ressemblent au mal : un caillou pour une verrue, par exemple. On va « noyer le mal » en mettant le caillou dans la fontaine  ou alors on « met en terre la maladie » en utilisant un haricot que l’on va enterrer ou mettre dans le fumier. 

          







La troisième catégorie est celle des magnétiseurs : ceux détiennent une force (que nous avons tous mais de façon moins marquée), un fluide et, quand ils interviennent, utilisent l’imposition des mains. Ces magnétiseurs ont un excédent de magnétisme, leur don les travaille et va détraquer les horloges. Ils déclarent volontiers : «  Si on pose la main sur quelqu’un, la personne va aller mieux. » Comme le magnétisme s’apparente à une transfusion, le thérapeute va perdre de l’énergie, il va donc se professionnaliser et se faire payer à la différence des panseurs. 

          









Enfin, la dernière catégorie est celle des énergéticiens : ceux-ci transmettent une force qui ne leur appartient pas : ils transmettent une force qui ne leur appartient pas,ils vont capter les « forces salvatrices de l’Univers… »

            Quant à l’attitude du corps médical, elle se traduit par une neutralité plutôt bienveillante vis-à-vis des « conjureurs » et panseurs de secrets…

Fin du compte-rendu.



Le magnétiseur a un don qu'il reconnait par un état nauséeux ou des maux de tête lorsqu'il est face à des malades. Cela est la preuve qu'il y a un excès de magnétisme dans son corps.




Intéressé par la médecine populaire, les croyances en rapport avec la santé, il nous montre ci-dessus "L'Univers des guérisseurs traditionnels" paru chez Editions Ouest-France.





M CAMUS, ethnologue et auteur breton depuis les années 70, a écrit des ouvrages très importants sur le sujet, notamment, "Le petit livre des conjurations", "L'univers des guérisseurs traditionnels", "Le livre des secrets" ou "Secrets merveilleux pour la guérison des animaux."





Dominique CAMUS dédicace ses livres aux assistants intéressés par son sujet.




Images prises le 26 février 2019 à Laurenan 22230 par 


José María Gil Puchol


Photographe à Loudéac 22600


 LAUR'ART



Contactez les membres du bureau :


Présidente Monique Leclerc : 

monique.leclerc@wanadoo.fr : 02 97 57 37 93 - 06 86 69 57 35

 
Marie-Thérèse Goubin : 02 96 66 23 28 ; 


Ghislaine Goubin : 02 96 25 66 75


Sonia Rault : 02 96 25 69 98  


Visitez aussi notre site :


www.laur-art.org 


et sur Facebook


LAUR'ART

Association culturelle du Mené
22230 Laurenan



Blog réalisé par:
 José María Gil Puchol Productions © 2018

Photographe à Loudéac 22600. 



Consultez mes récits sur Edilivre.com :


"La tranchée des bagnards" 

Paru le 4 novembre 2016 


"L'Abbaye de Beauport"

Une abbaye maritime bretonne.

Paru le 11 janvier 2016


Suivez le lien pour lire un extrait ou le 

commander:

http://www.edilivre.com/l-abbaye-de-beauport-jose-maria-gil-puchol.html


Appuyez financièrement mon travail.

Tous vos dons son acceptés. Compte bancaire 

IBAN:


C. E. BRET. P. DE LOIRE



FR76-1444-5202-0004-7691-1755-844






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire